Projet - Peace & Lobe - Hip Hop Hourra !

Dans le cadre des actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE) et la Cité éducative de Caen, les classes de de 2nde bac pro et 1 ere année de CAP des filières bâtiment, 1ere BMA et les classes de 3eme prépa métiers de notre lycée ont participé à un concert sur les risques auditifs et musiques amplifiées « Peace & Lobe Hip Hop Hourra ! », le Mardi 12 mars 2024 au CARGO.

Durant la premiere partie de ce spectacle, les musiciens ont raconté l’histoire des musiques amplifiées, entrecoupée de morceaux de musique joués en live sur scène.

Puis elle a été suivie d’une partie plus scientifique sur le fonctionnement de l’oreille et les lésions qu’elles peuvent subir en fonction de l’intensité et de la durée d’exposition. Sans oublier de préciser que dans certains cas, elles peuvent être définitives.

Ce concert, s’est terminé en musique après une dernière partie sur les actions de prévention à mettre en œuvre et explications sur les réglementations françaises.

En effet, en France, les réglementations ont évolué pour limiter les risques, notamment dans les ambiances sonores comme les concerts et discothèques… elles sont limitées à 102 dB(A) sur 15 minutes et 118 dB(C) sur 15 minutes. Ces structures doivent mettre à disposition des bouchons d’oreilles dès lors qu’elles accueillent plus de 300 personnes.

Cette sortie proposée dans le cadre de la journée de l’audition au Cargo a été appréciée tant par les élèves que les accompagnateurs.

Plus d’informations sur ce projet : http://www.camionscratch.com/hip-hop-hourra-1