SOS méditerranée au contact des élèves de HLP

mardi 10 mars 2020, par Gwénaëlle Cauchi.

Dans le cadre de la spécialité Humanités Littérature Philosophie, les élèves de 1ère ont pu dans leur classe rencontrer des bénévoles de l’antenne régionale de l’organisation non gouvernementale « SOS Méditerranée ».

« SOS Méditerranée » effectue des opérations de sauvetage en mer, elle vient en aide à des individus en situation de migration économique, ou qui, victimes de persécutions dans leur pays d’origine, demandent asile dans les pays européens. Il est rappelé que l’aide à une personne en détresse est un principe du droit international de la mer. Les opérations de sauvetage de masse mobilisent des sauveteurs professionnels, techniquement formés à ce type de secours périlleux, des médecins et infirmières qui prodiguent les soins nécessaires, ainsi que photographes et journalistes qui recueillent les récits de vie des personnes contraintes à la migration.
Les témoignages visionnés des personnes en migration et des marins sauveteurs donnent des visages à ce que l’on ne sait souvent qu’au travers de chiffres. Pour leur part, les bénévoles qui travaillent sur terre ont pour mission d’informer et d’instruire le public sur la réalité humanitaire de cette situation, et sur l’activité de l’association.

La présence d’un avocat spécialiste du droit des étrangers parmi les bénévoles rencontrés a notamment permis aux élèves de prendre conscience de la nature du statut juridique de réfugié, ainsi que du long processus qui conduit des populations à quitter leur pays pour l’Europe.

Riches et informés, les échanges ont permis d’approcher la complexité de la situation géopolitique en question, et de prendre la mesure de l’enjeu humanitaire qu’elle génère.

Humanité, littérature et philosophie