LLCE Espagnol.

mardi 30 juin 2020, par G. Cauchi.

La Spécialité : Langues, Littératures et Cultures Étrangères : Espagnol

C’EST (avant tout) LES ÉLÈVES QUI EN PARLENT LE MIEUX :

« La spé espagnol m’a permis de beaucoup m’améliorer et de me rendre compte que j’aimais beaucoup cette langue et que j’avais vraiment envie de la parler couramment. » Justine F.
« La spé espagnol m’a beaucoup apportée durant cette année, j’ai pu énormément m’améliorer et je me suis découvert comme une passion envers cette langue ; j’envisage même d’en faire mon métier et tout ça c’est grâce à cette spé ! » Océanne F.

La langue et la culture hispanique voyagent dans le monde entier.

L’espagnol est aujourd’hui parlé par près de 500 millions de personnes sur l’ensemble de la planète : deuxième langue avec le plus grand nombre de locuteurs natifs après le chinois mandarin et deuxième langue de communication internationale, c’est également la deuxième langue la plus étudiée dans le monde.

L’espagnol est la langue officielle de 21 pays.

Il affiche une vigueur et un dynamisme de plus en plus évidents : le nombre de personnes qui parlent espagnol ne cesse d’augmenter.
Si la tendance ne fléchit pas, dans trois ou quatre générations, 10% de la population mondiale communiquera en espagnol.
Par ailleurs, en 2050, les États-Unis seront le premier pays hispanophone du monde. Autrement dit, en 2050, 30% de la population des États-Unis, près d’un résident sur trois, sera d’origine hispanique.
L’espagnol est très présent sur Internet – troisième langue la plus utilisée par les internautes– et dans les milieux scientifiques.
La culture en espagnol est incontestablement l’une des plus riches au monde. De la littérature aux beaux-arts, en passant par la musique ou le cinéma, nombreux sont les créateurs espagnols ou originaires de pays hispanophones, qui jouissent d’une renommée internationale.

La poursuite d’études :

La spécialité « Langues, littérature et cultures étrangères » est fortement conseillée aux élèves se destinant à des études :

• en classe préparatoire Littéraire ou Économique et Commerciale
• en école de commerce
• de lettres et langues
• de sciences politiques
• de journalisme
• de droit
• artistiques…

L’enseignement de spécialité s’inscrit dans la continuité du socle commun de connaissances et prépare les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur en approfondissant les savoirs et les méthodes, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique. Il a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi.

Cet enseignement vise à augmenter l’exposition des élèves à la langue afin qu’ils parviennent progressivement à une maitrise assurée de l’espagnol et à une compréhension de la culture associée.

Le programme de l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures s’appuie sur des documents authentiques et des supports variés (articles de presse, vidéos, films, extraits d’œuvres littéraires, œuvres complètes, documents iconographiques et numériques, mise en contact avec des interlocuteurs natifs…)

Pourquoi la choisir ?

Un atout pour se démarquer que vous soyez ingénieur.e, technicien.ne, commercial.e…
• Pour progresser et devenir un utilisateur expérimenté en maîtrisant davantage l’espagnol à l’écrit et à l’oral, les méthodes de travail, en développant le sens critique
• Pour enrichir, approfondir, diversifier ses connaissances culturelles, littéraires, socio-économiques et historiques de l’Espagne, de l’Amérique Latine et de la présence latine aux États Unis
• Pour élargir ses opportunités professionnelles en Europe, aux États Unis et en Amérique Latine
• Participer au programme Erasmus, quel que soit votre orientation post-bac !!

Langues, Littératures et Cultures Étrangères : Espagnol