Présentation de la Maison des Lycéens

L’association des élèves, pour les élèves

vendredi 11 décembre 2020, par Romain Chapeau.

La Maison des Lycéens est une association régie par la loi de 1901. Elle a été créée en février 2016 pour remplacer le Foyer socio-éducatif.

C’est l’occasion pour les élèves de s’investir dans son lycée et c’est aussi une première expérience dans la vie associative et citoyenne qui l’attend plus tard dans notre société.

La MDL est gérée et animée par les lycéens pour les lycéens dans l’enceinte du lycée. La MDL a pour objectif d’améliorer la vie au lycée en offrant à tous les adhérents la possibilité d’animer ou de faire partie d’un club, de gérer la cafétéria, d’offrir un cadre de vie plus agréable en faisant l’acquisition d’instruments de musique, de jeux, d’objet sportif... et en aménageant les intérieurs (mobilier) et extérieurs (tables en bois, bacs à fleurs, etc.). Tous les adhérents peuvent apporter leurs suggestions qui seront débattues par le Conseil d’Administration.

La MDL regroupe tous les élèves du lycée qui désirent en faire partie. Le fait d’être adhérent permet de participer à la vie de la MDL (assemblée générale, bureau de l’association, animation de clubs...) ou seulement de profiter des activités. Pour participer à un club ou au fonctionnement de la MDL, l’adhésion, qui est d’un montant de 5€ pour l’année 2020/2021 (votée par le bureau de la MDL), est obligatoire (assurance couvrant les adhérents).
Il est encouragé aux élèves d’adhérer à la MDL, et de participer à son fonctionnement !

Une assemblée générale a toujours lieu en début d’année scolaire (la date est précisée au lycée et sur les comptes Facebook et Instagram de la MDL) ouverte à tous les adhérents pour élire le Conseil d’Administration (16 membres) parmi lesquels le bureau sera, à son tour, élu. Les réunions sont ouvertes au public tout au long de l’année.

Plus d’informations auprès de la Vie Scolaire.

Mail : mdl.lyceedumontdurville@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/MDLdumontdurville