Présentation du CVL

Une instance dédiée à l’engagement lycéen

vendredi 11 décembre 2020, par Romain Chapeau.

Le Conseil de Vie Lycéenne est l’une des instances du lycée Dumont d’Urville.

Présidée par le chef d’établissement, elle est composée de cinq représentants des personnels de d’enseignement et d’éducation, de deux représentant des personnels EPLE, de dix représentants des élèves, de deux représentants des parents d’élèves, de l’équipe de direction, de personnes extérieurs dont la présence peut être jugée utile (à l’initiative du chef d’établissement ou de la moitié des représentants des lycéens). Les adultes ont un rôle consultatif, ils ne participent pas aux votes.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

Avant chaque séance du conseil d’administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d’établissement. Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire, si la moitié des représentants lycéens le demande. C’est le chef d’établissement qui fixe l’odre du jour. Il y inscrit tous les points demandés par au moins la moitié des membres du conseil et qui relèvent de ses attributions.

À chaque séance, le CVL émet des avis et fait des propositions. Il prépare aussi un compte-rendu de séance. L’ensemble est porté à la connaissance du conseil d’administration et peut être affiché dans le lycée. Le CVL peut aussi se doter d’un règlement intérieur, en conformité avec les dispositions réglementaires en vigueur.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement.
Le CVL est obligatoirement consulté sur :

  • Les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
  • L’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
  • Les questions de restauration et d’internat,
  • Les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
  • Les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
  • Le soutien et l’aide aux élèves,
  • Les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d’enseignement européens et étrangers,
  • L’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • La santé, l’hygiène et la sécurité,
  • L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.
    Il peut aussi faire des propositions sur :
  • La formation des représentants des élèves,
  • Les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

CVL

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