Le CDI est un lieu de travail, de recherche, de lecture et de prêt de documents

jeudi 11 février 2021, par Ghislaine Noël.

Situé au rez-de-chaussée, le CDI du lycée peut accueillir une centaine d’élèves dans trois espaces différents : l’espace principal, la salle informatique et la salle de travail. Plus de 1500 ouvrages sont disponibles (romans, ouvrages documentaires, usuels, bandes dessinées, mangas...).

Entre 8 h et 18 h, deux enseignantes documentalistes gèrent et animent cet espace de travail. Des séquences pédagogiques sont menées avec les enseignants et les classes, dans le cadre des Enseignements de Spécialités, de la préparation au Grand Oral ou de L’EMC, par exemple, dans l’objectif de former les élèves à la recherche documentaire.
L’accès du CDI est libre pour tous les élèves qui souhaitent mener des recherches, lire ou emprunter des ouvrages.

L’espace réservé à la presse comprend 70 abonnements : les derniers numéros sont à consulter sur place, les anciens sont archivés en réserve et peuvent être empruntés.

Un autre espace de lecture propose des bandes dessinées et de nombreux mangas qui sont lus quotidiennement par les élèves.

Une salle équipée de 20 postes informatiques pour rechercher, s’informer et travailler.

Une salle de travail de 30 places pour les séquences pédagogiques avec les enseignants équipée d’un vidéoprojecteur.

L’espace consacré à l’orientation scolaire et professionnelle avec le kiosque ONISEP et le bureau de la psychologue chargée du conseil en orientation.

E-Sidoc est le portail qui recense et présente les documents disponibles au CDI. : livres, revues, documents audio et vidéo et ressources numériques en ligne.
Il permet ainsi aux professeurs documentalistes de mettre à disposition des enseignants et des élèves, des ressources fiables sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour réaliser leurs recherches et leurs travaux. Il propose également les nouveautés du CDI, des sélections thématiques et des informations sur les activités culturelles du lycée.

Pour accéder à la base de données, cliquez sur ce lien