Partenariat avec les U.S.A.

jeudi 11 février 2021, par Olivier Cohan.

Depuis bientôt 20 ans maintenant, le lycée Dumont d’Urville entretient un partenariat dynamique avec des lycées américains de de la côte est des Etats-Unis. D’abord avec le lycée de Farmington pendant 15 ans, depuis 4 ans avec les lycées de Granby et Sismbury.
Situés dans le Connecticut, quasiment entre New-York et Boston, ces établissements nous accueillent tous les deux ans, en alternance avec un séjour des jeunes Américains à Caen. Ces élèves américains apprennent tous le français.

Cet échange s’adresse à tous les élèves de série générale et technologique de niveau première et terminale. Environ 30 élèves sont sélectionnés suite à un appel à candidature. Après un bilan individuel de vie scolaire (absences injustifiées, sanctions, investissement dans les activités du lycées) et en tenant compte des avis des enseignants sur l’investissement général de l’élève (motivation dans les activités proposées, participation orale dans les cours, investissement dans la vie du lycée) nous retenons les élèves les plus méritants.

Durant chaque séjour, nos élèves séjournent 7 à 9 jours chez leur correspondant, suivent des cours dans les lycées américains et participent à de nombreuses activités et visites (au Capitol d’Hartford par exemple, pour découvrir entre autre les institutions américaines). Selon les programmes de chaque séjour nous nous rendons aussi à Boston ou bien Philadelphie pour travailler sur l’histoire des Etats-Unis. Enfin, 3 à 4 jours à New-York clos le séjour de très belle façon, nous y visitons de nombreux monuments et institutions (Statue de la Liberté, siège de l’ONU …), découvrons la vie dans une grande ville américaine.

Un thème est généralement donné à chaque nouvel échange, cela donne lieu à des activités préparatoires et des opportunités de travaux durant les voyages (présentations orales en anglais pendant les cours dans le lycée américain). Le thème d’étude est choisi de manière à pouvoir envisager des sous-thèmes dans plusieurs disciplines, sciences, histoire, lettres, technologie, etc...

Voici quelques photos prises durant le dernier voyage en octobre 2019 :