CONCOURS DE NOUVELLES - GROUPE SPECIALITE HLP - RENCONTRES ET ECHANGES AVEC EDITEURS ET AUTEURS

mercredi 19 janvier 2022, par Yébézawit SYOUM BEDOS.

"Dans le cadre du Concours de Nouvelles organisé par l’association Normandie Livres et Lectures, le groupe 1 de 1ère HLP du lycée a connu une période riche de rencontres depuis un mois.
Ainsi, la journée du 17 décembre a été bien remplie. Le matin, nous avons accueilli au CDI l’éditeur Emmanuel Caroux. Il nous a présenté les Editions Lurlure, maison d’édition normande qu’il a fondé en 2015 à Caen.

Elle publie des livres de poésie, des essais de critique littéraire et des essais sur l’art. Nous avons poursuivi cette journée par une visite de l’IMEC et de l’exposition La rage d’écrire consacrée aux carnets de plusieurs écrivains dont Gustave Flaubert.

Depuis la rentrée, deux rencontres d’autrices ont eu lieu : Marie Pavlenko le jeudi 7 janvier pour son roman Et le désert disparaîtra et Lucie Rico vendredi 14 janvier pour Le chant du poulet sous vide. Les élèves ont été très questionneurs et ont ainsi pu avoir des échanges fournis et en savoir un peu plus sur leurs parcours, leur rapport au travail d’écriture et aux thématiques environnementales, thème abordé de manière très différente dans ces deux romans.

Dans quelque temps, nous organiserons une rencontre avec un libraire caennais mais à présent, place à l’écriture des nouvelles par les élèves !
Mme DESCAT - Professeur documentaliste
Dossier de presse La rage d’écrire à télécharger :

Evénements

Cette rubrique sert uniquement de container pour les événements divers du Lycée.
Ne pas l’afficher dans les menus.