Mmes Hurel et Housset, enseignantes d’Histoire-géographie du lycée, ont inscrit leurs groupes d’HGGSP ainsi qu’une classe de Terminale pour participer au Prix des Lycéens du Prix Bayeux des correspondants de guerre 2022.
Les élèves ont travaillé sur les zones de conflits concernées par la sélection de reportages (le Burkina Faso, l’Afghanistan et l’Ukraine) en amont de la projection.
Le lundi 3 octobre, les élèves ont ensuite assisté à la projection des 10 reportages sélectionnés pour le Prix aidés d’une grille de critères pour évaluer les reportages (commentaires, sous-titres, cadrages, plans, émotion).
Un groupe a pu se rendre à Canopé pour la projection et la rencontre avec un reporter, Loup Bureau. L’autre groupe l’a fait en distanciel dans la salle polyvalente du lycée.
Le reportage qui a obtenu le 1er PRIX RÉGION NORMANDIE DES LYCÉENS ET DES APPRENTIS est celui de Dorothée OLLIERIC, Nicolas AUER et Mortaza BEHBOUDI - France 2 - Les petites filles afghanes, vendues pour survivre.
En prolongement de cette action et pour avoir un aperçu de ce qui s’est déroulé à Bayeux, nous vous invitons à regarder le travail des classes media en lien avec le CLEMI : https://pod.ac-normandie.fr/clemi/prix-bayeux/video/40612-emission-2-lyceens-reporters-pbcn-2022
Mme Descat
Professeur Documentaliste