Articles

  • Séjour à Darmstadt pour la section euro allemand

    2 mars, par Gwénaëlle Cauchi

    Le groupe de première euro allemand s’est rendu à Darmstadt, ville des sciences du 09 au 13 février.
    Le programme du séjour fut le suivant :
    1 journée à Francfort avec la visite d’un musée d’expériences, mais aussi une découverte du centre-ville et du quartier des finances ;
    la visite de EUMETSAT, centre européen de surveillance des satellites météorologiques ;
    le visite de laboratoires de physique : l’accélérateur de particules S-Dalinac, ainsi qu’un laboratoire sur les Lasers, avec pour exemple d’application, la mesure de la température des océans en profondeur depuis un hélicoptère.
    un school lab à (...)

  • Sortie au Ganil

    26 novembre 2019, par Gwénaëlle Cauchi

    Lundi 25 novembre, les élèves de seconde et de première de la section euro allemand DNL physique chimie se sont rendus au Ganil afin de visiter leur laboratoire.

  • Spécialité arts plastiques à Paris

    25 novembre 2019, par Gwénaëlle Cauchi

    Mercredi 06 novembre :
    Les élèves de première et terminale, optionnaires en arts plastiques se sont rendus au centre d’art contemporain Georges Pompidou à Paris dans le cadre d’un projet autour de la notion d’oeuvre alliant philosophie, documentation et arts plastiques. Ils ont découvert l’exposition « Bacon en toutes lettres » dédiée à la relation qu’entretient l’oeuvre du peintre Francis Bacon avec la littérature. Ensuite, ils se sont rendus dans les collections permanentes afin de retrouver des œuvres modernes et contemporaines étudiées en classe. Ils ont réalisé un travail de croquis et (...)

  • Norman Rockwell

    17 octobre 2019, par Gwénaëlle Cauchi

    Dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le Mémorial présente une exposition exceptionnelle et inédite en Europe dédiée au célèbre peintre américain Norman Rockwell. Mardi 02 octobre, les élèves de Terminale L2 s’y sont rendus au Mémorial de Caen

  • La Fête de la science au lycée Dumont

    10 octobre 2019, par Gwénaëlle Cauchi

    Mardi 08 octobre, les élèves de Terminales S SVT se sont rendus entre autre sur l’île de Tatihou pour « la fête de la science »
    Les élèves ont participé à différents ateliers tout au long de la journée :
    le laboratoire de bioluminescence,
    le musée d’histoire naturelle,
    un geocatching (maths) une estimation de distance par triangulation,
    une étude du niveau des eaux avec cartes marines du haut de la tour Vauban.

  • Normands et Européens

    5 avril 2019, par Gwénaëlle Cauchi

    Journée départementale du Calvados : jeudi 28 mars 2019 en matinée :

    Des élèves de terminales L encadrés par M Delbèque se sont initiés à la citoyenneté européenne par le jeu en développant leur esprit critique. Pour cela, ils ont participé à une ½ journée d’ateliers tournants au cours desquels ont été abordés le fonctionnement des institutions surtout le Parlement européen et le système de vote européen, les acquis de l’Union européenne et les grands enjeux des élections européennes. Les ateliers sont conçus (...)

  • Découverte du musée Rodin pour nos élèves option arts plastiques

    18 mars 2019, par Gwénaëlle Cauchi

    Mercredi 13 mars 2019 les élèves suivant l’option Arts plastiques ont rencontré les œuvres d’Auguste Rodin au musée de Paris et son jardin des sculptures puis à Meudon dans la villa des Brillants où Rodin a vécu et eu un atelier.
    Ils ont pu observer de près des sculptures en terre, plâtre ou bronze et voir l’exposition temporaire Dessiner, Découper présentant près de trois cents dessins de figures humaines découpés et assemblés, et réaliser des croquis.
    ’La Porte de l’Enfer, c’est impressionnant !’’ ’’ les mains et pieds sont disproportionnés’’ ’’Ça nous permet de (...)

  • Commémoration du 11 novembre

    19 novembre 2018, par Gwénaëlle Cauchi

    Dimanche 11 novembre, une délégation du lycée Dumont d’Urville d’élèves encadrés par M Delbèque, professeur d’histoire géographie EMC afin de commémorer le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale.
    Les élèves du lycée Dumont d’Urville au monument aux morts :
    https://www.dropbox.com/sh/ozfvksqv1cb0mls/AAB1-e-YCUwd6qmD2cFrjnDca?dl=0
    photos officielles : issues du compte facebook et twitter du Préfet
    https://www.dropbox.com/sh/y66ilbmulmjgg0m/AABAG_0udlmiULYzKqePuhT4a?dl=0
    mise en place de la cérémonie :
    https://www.dropbox.com/sh/3su1opcnlmz65mc/AAC_vTu2fgGNq9ZYDfCIwNmxa?dl=0
    couverture par (...)

  • Les 1ères MI et MELEC à Flamanville

    12 octobre 2018, par Gwénaëlle Cauchi

    Le jeudi 10 octobre 2018, nos élèves de 1ères MI et MELEC encadrés par MMes Larose, Simonklein et MM Drouard et Truquet se sont rendus à Flammanville visiter la centrale nucléaire. Ils ont aussi traversé les dunes de Biville sous un temps normand.
    Photo fournie par EDF
    Photo fournie par EDF

  • Prix MangaCaen

    20 juin 2016, par Martine Pochat

    Au lycée Dumont d’Urville, nous participons depuis plusieurs années au Prix MangaCaen lycéen. Cette activité est proposée en début d’année à tous les élèves intéressés par la lecture de mangas.
    Qui organise et avec qui ?
    Le prix MangaCaen est organisé par des professeurs documentalistes de l’agglomération caennaise, en partenariat avec les médiathèques de Caen la Mer et une librairie spécialisée, la librairie Bdr’art.
    Pourquoi organiser ce prix lycéen ?
    Beaucoup d’adolescents sont passionnés de mangas, il est donc légitime d’offrir dans les CDI un choix de mangas varié. La lecture de mangas, comme celle de (...)

  • Lycéens au cinéma

    20 juin 2016, par Michel Faure

    Trois fois par an, les élèves de Seconde voient des films choisis par un comité académique. Le Café des Images, à Hérouville, est notre partenaire.
    Quel type de films ?
    des films récents, des films du répertoire, des films étrangers.
    Les élèves découvrent des films autres que les films grand public qu’ils connaissent.
    Il peuvent aussi revoir un film connu, mais sous un autre angle.
    Quels buts ? les élèves élargissent leur culture et leurs horizons. les élèves apprennent à analyser et interpréter un film les élèves peuvent réinvestir leur méthode de lecture sur des textes et des livres.
    Le (...)

  • Galerie zerosix expo

    14 juin 2016, par Isabelle Marchaland

    L’exposition de Rémy Jacquier se termine le 20 juin 2016. Il a été en résidence au lycée pendant l’année scolaire 2015-2016. Une petite édition a été réalisée avec les élèves de terminales en option arts plastiques. Cette édition est consultable au CDI du lycée.