• Euro allemand ou euro anglais ?

12 mai, par Marianne Lagardère

Vous remplissez à l’heure actuelle vos fiches de voeux. Pensez à noter l’euro allemand et l’euro anglais, si vous hésitez entre les deux.
    Notez celle qui a votre préférence en premier.... et l’autre en second....
    Un conseil important pour être sûr(e) d’avoir une place en euro, et n’hésitez pas à nous poser des questions si vous en avez,

• Euro physique allemand au lycée

21 avril, par Marianne Lagardère

Vous hésitez pour l’année prochaine ? N’hésitez pas à venir nous poser vos questions ? Nous y répondrons avec plaisir :)
    Nous proposons au lycée une euro physique allemand, avec DNL en physique.
    Cette option permet de garder un bon niveau dans la langue vivante B, et ainsi de pouvoir disposer de deux langues vivantes étrangères à la sortie du lycée. C’est un atout considérable dans les études, mais surtout sur un CV.
    Notre euro est dynamique, tournée vers le dialogue et l’échange en allemand, dans une ambiance sympathique et ludique. Nous travaillons par projets, développant chez nos élèves une culture (...)

• Une euro allemand à Dumont d’Urville

7 janvier, par Marianne Lagardère

Depuis deux ans, le lycée Dumont d’Urville propose une Euro physique allemand aux élèves. Ce choix permet aux élèves de maintenir un très bon niveau dans leur LVB. Le projet est motivant : les élèves sont en petits groupes et bénéficient de deux heures de cours supplémentaires, avec un enseignement un peu particulier : Le professeur de physique fait son cours de physique en allemand, et la prof d’allemand fait également le cours de physique en allemand.
    Ce cours est donc fortement axé sur l’oral, et la pratique. L’enjeu est de progresser dans ce domaine, avec une prise de confiance due aussi aux postures (...)

• Latin

27 juin 2016, par Michel Faure

Seconde on poursuit la découverte du monde romain et des grandes figures on relie systématiquement les connaissances avec les autres disciplines, histoire, arts, français. on reprend à zéro l’apprentissage de la langue : déclinaisons, conjugaison ( présent, imparfait, parfait, infinitifs).**Activités lecture en traduction de textes exposés à l’oral analyse de tableaux de peinture et d’extraits musicaux traduction sur des textes à trous**Avantages classe à effectif réduit des élèves venant de classes différentes meilleure appropriation des méthodes interdisciplinaires**Evaluations préparation et révision (...)

• CIT

17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*CIT*] : [*C*]réation [*I*]nnovation [*T*]echnologique
    Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire.
    Il s’articule essentiellement sur l’histoire des processus menant à une innovation.
    « J’identifie une loi d’évolution. J’identifie les démarches de créativité favorisant l’innovation technique (favorisant de nouvelles idées) ».
    Etudier des innovations et des lois d’évolution associées à des objets technologiques de notre environnement.
    Vivre une démarche de créativité en équipe sur une thématique donnée (exemple : les robots aspirateurs).
    Communiquer ses (...)

• SI

17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*SI*] : [*S*]ciences de l’[*I*]ngénieur
    Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire.
    Il s’articule essentiellement sur l’analyse de systèmes pluritechnologiques.
    « J’identifie les fonctions. Je modélise le réel. Je simule numériquement le comportement. Je mesure des caractéristiques d’entrée/sortie ».
    Deux types d’activités sont proposés aux élèves : Analyse de produits et systèmes. Démarche de projet.
    Toutes se réfèrent à des produits ou ouvrages innovants et familiers pour l’élève dans les domaines des énergies, de l’information, de l’environnement, de (...)

• PFEG-SES

16 juin 2016, par Philippe Porcon

Tous les élèves de Seconde générale doivent choisir obligatoirement en premier enseignement d’exploration, soit SES soit PFEG.
    Enseignement d’exploration Sciences Économiques et Sociales (SES) Un enseignement d’exploration obligatoire en classe de seconde, de 1h30 par semaine, ayant pour objectif d’initier les élèves à l’économie et à la sociologie pour découvrir le fonctionnement de la société contemporaine.
    **Thèmes du programme de Seconde en SES Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ? Entreprises et (...)