PFEG-SES

jeudi 16 juin 2016, par Philippe Porcon.

Tous les élèves de Seconde générale doivent choisir obligatoirement en premier enseignement d’exploration, soit SES soit PFEG.

Enseignement d’exploration Sciences Économiques et Sociales (SES)

Un enseignement d’exploration obligatoire en classe de seconde, de 1h30 par semaine, ayant pour objectif d’initier les élèves à l’économie et à la sociologie pour découvrir le fonctionnement de la société contemporaine.

**Thèmes du programme de Seconde en SES

  • Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ?
  • Entreprises et production : qui produit des richesses ? Comment et combien produire ?
  • Marchés et prix : comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
  • Formation et emploi : le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
  • Individus et cultures : comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

Un enseignement d’exploration obligatoire en classe de seconde, de 1h30 par semaine, ayant pour objectif d’initier les élèves à l’économie à travers l’étude des acteurs que sont les entreprises, l’Etat, les banques, les ménages…

**Thèmes du programme de Seconde en PFEG

  • les acteurs de l’économie (rôle de l’État, de la banque)
  • les décisions de l’entreprise (prix, nouveau marché, place de l’individu dans l’entreprise)
  • les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie numérique)

Secondes

Dans la même rubrique

  • Patrimoines

    30 juin 2016, par Isabelle Marchaland

    L’enseignement PATRIMOINE est une rencontre d’œuvres anciennes ou récentes de différents domaines artistiques, architecture, peinture, cinéma, photographie, théâtre. C’est aussi la rencontre d’autres (...)

  • Latin

    27 juin 2016, par Michel Faure

    Seconde on poursuit la découverte du monde romain et des grandes figures on relie systématiquement les connaissances avec les autres disciplines, histoire, arts, français. on reprend à zéro (...)

  • MPS

    23 juin 2016, par François Marvin, Olivier Cohan

    MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques
    Présentation générale :
    Il s’agit d’un enseignement d’exploration dont l’objectif est de mieux comprendre en quoi les 3 disciplines scientifiques enseignées en (...)

  • CIT

    17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme

    ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*CIT*] : [*C*]réation [*I*]nnovation [*T*]echnologique Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire. Il s’articule essentiellement sur (...)

  • SI

    17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme

    ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*SI*] : [*S*]ciences de l’[*I*]ngénieur Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire. Il s’articule essentiellement sur l’analyse de systèmes (...)