PFEG-SES

jeudi 16 juin 2016, par Philippe Porcon.

Tous les élèves de Seconde générale doivent choisir obligatoirement en premier enseignement d’exploration, soit SES soit PFEG.

Enseignement d’exploration Sciences Économiques et Sociales (SES)

Un enseignement d’exploration obligatoire en classe de seconde, de 1h30 par semaine, ayant pour objectif d’initier les élèves à l’économie et à la sociologie pour découvrir le fonctionnement de la société contemporaine.

**Thèmes du programme de Seconde en SES

• Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ?
  • Entreprises et production : qui produit des richesses ? Comment et combien produire ?
  • Marchés et prix : comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
  • Formation et emploi : le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
  • Individus et cultures : comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

Un enseignement d’exploration obligatoire en classe de seconde, de 1h30 par semaine, ayant pour objectif d’initier les élèves à l’économie à travers l’étude des acteurs que sont les entreprises, l’Etat, les banques, les ménages…

**Thèmes du programme de Seconde en PFEG

• les acteurs de l’économie (rôle de l’État, de la banque)