SI

vendredi 17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme.

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*SI*] : [*S*]ciences de l’[*I*]ngénieur

Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire.
Il s’articule essentiellement sur l’analyse de systèmes pluritechnologiques.
« J’identifie les fonctions. Je modélise le réel. Je simule numériquement le comportement. Je mesure des caractéristiques d’entrée/sortie ».

Deux types d’activités sont proposés aux élèves :

  • Analyse de produits et systèmes.
  • Démarche de projet.
    Toutes se réfèrent à des produits ou ouvrages innovants et familiers pour l’élève dans les domaines des énergies, de l’information, de l’environnement, de l’architecture, ...

Les activités doivent permettre aux élèves :

  • D’acquérir les bases d’une culture scientifique et technologique.
  • De rendre compte de leurs activités au groupe.
  • D’expérimenter une démarche de projet en équipe.

Secondes

Dans la même rubrique

  • Patrimoines

    30 juin 2016, par Isabelle Marchaland

    L’enseignement PATRIMOINE est une rencontre d’œuvres anciennes ou récentes de différents domaines artistiques, architecture, peinture, cinéma, photographie, théâtre. C’est aussi la rencontre d’autres (...)

  • Latin

    27 juin 2016, par Michel Faure

    Seconde on poursuit la découverte du monde romain et des grandes figures on relie systématiquement les connaissances avec les autres disciplines, histoire, arts, français. on reprend à zéro (...)

  • MPS

    23 juin 2016, par François Marvin, Olivier Cohan

    MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques
    Présentation générale :
    Il s’agit d’un enseignement d’exploration dont l’objectif est de mieux comprendre en quoi les 3 disciplines scientifiques enseignées en (...)

  • CIT

    17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme

    ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*CIT*] : [*C*]réation [*I*]nnovation [*T*]echnologique Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire. Il s’articule essentiellement sur (...)

  • Littérature et Société (LITSO)

    17 juin 2016, par Martine Pochat

    Pourquoi choisir « Littérature et Société » ?
    L’enseignement d’exploration Littérature et Société est structuré dans une démarche de croisement des disciplines. Il s’adresse aux élèves désireux de parfaire (...)