Spécialité LLCE Anglais

Volumes horaires :

• 4h en première,
  • 6h en terminale,

Descriptif et objectifs clés :

Acquérir une culture approfondie, une vision riche et diversifiée du monde anglophone.

S’exprimer en langue anglaise lors de rencontres diverses et variées :

• Vidéo conférences avec auteurs britanniques, et élèves de lycées anglais ou américains.
  • Expositions guidées en anglais avec le mémorial de Caen, En octobre 2023, ’Années Pop, années choc 1960 1975’ en lien avec axes du programme de LLCE.
  • Boréales en novembre de chaque année, accueil d’un écrivain scandinave au lycée dialoguant en langue anglaise avec les élèves.

Qualités requises et développées :

L’enseignement de spécialité vise à développer le goût de la langue anglaise :

• Interactions riches et variées en cours.
  • Aide à la prise de parole : ateliers ponctuels, animés en anglais, avec comédien anglophone.

Épreuves au baccalauréat :

Partie écrite

• Synthèse guidée d’un dossier composé de documents littéraires, iconographiques.
  • Traduction en français d’un court passage.

Partie orale : 20 minutes

L’épreuve consiste en un oral de 20 minutes qui s’appuie sur un dossier personnel composé de documents rattachés à une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal.

Le candidat présente son dossier dans la langue cible pendant 10 minutes puis interagit avec l’examinateur dans la langue cible pendant 10 minutes.

Les candidats individuels sont soumis aux mêmes conditions et doivent présenter un dossier de même format.

Niveau attendu : B2/C1

Poursuites d’études :

• LEA Anglais ou LLCE
  • Journalisme, sciences politiques, études de Commerce, tourisme.
  • Classes préparatoires littéraires, ou économiques et sociales
  • Etudes à l’étranger (avec Erasmus par ex)

Spécialités recommandées / associées :

Toutes spécialités possibles dont HLP / HGGSP / Arts plastiques ...

Autres renseignements :

Possibilité de découvrir la spécialité fin janvier, pour les élèves de Secondes, lors d’un échange avec les élèves de première LLCE.

Présentation LLCEE ANGLAIS