USA

mardi 28 juin 2016, par François Marvin.

Depuis plus de 15 ans maintenant, le lycée Dumont d’Urville entretient avec le lycée américain de Farmington, un partenariat dynamique.
Situé dans le Connecticut, quasiment entre New-York et Boston, cet établissement nous accueille tous les deux ans, en alternance avec un séjour des jeunes Américains à Caen.
Ainsi en 2015, et grâce à une nouvelle subvention du Conseil Régional, 32 élèves du lycée ont pu avoir un correspondant américain, chez qui ils ont séjourné. Ils ont vécu à l’américaine, tant au lycée que dans la famille, en pratiquant l’anglais. Des visites, souvent en lien avec le thème d’étude, ont été organisées. Enfin, 4 jours à New-York ont clos ce séjour de très belle façon.

Le thème d’étude est choisi de manière à pouvoir envisager des sous-thèmes dans plusieurs disciplines, sciences, histoire, lettres, technologie, etc...

En 2015, nous avons choisi de suivre l’Hermione 2, réplique du navire de Lafayette qui effectuait sa première traversée vers les Etats-unis. Ce thème a permis d’étudier aussi bien les liens et la coopération à différents niveaux(Economie, Jumelages de Caen, Education, etc...), unissant les peuples américains et français de Lafayette à nos jours, que les découvertes scientifiques et l’aspect technique de la réalisation d’un tel navire (charpente, navigation) en lien avec le club de voile de notre lycée.
Des logos du projet d’échange ont été imaginés par quelques élèves (dont un figure sur la frise).

Voici une image interactive rassemblant l’ensemble des travaux des élèves sur ce thème : Lafayette Nous Voilà !. Ces travaux ont été présentés en anglais.

International

Dans la même rubrique

  • Le lycée Dumont d’Urville accueille du 07...

    12 octobre, par Marianne Lagardère

    Le lycée Dumont d’Urville accueille du 07 octobre au 15 octobre les élèves du lycée Deutschhaus de Würzburg. 18 élèves allemands sont ravis de pouvoir participer à l’échange avec leurs correspondants français. Voici le programme de leur séjour !

  • Vous hésitez encore ? L’euro allemand, un choix d’avenir

    31 mai, par Marianne Lagardère

    Nous proposons à Dumont d’Urville une euro allemand qui permet aux élèves de pratiquer l’allemand dans un contexte privilégié : petits groupes, pédagogie de projet... L’euro, c’est aussi une porte ouverte sur le monde : des voyages, des visios avec l’Allemagne, la possibilité d’obtenir le label Certilingua.

  • Et si on parlait d’avenir ?

    31 mai, par Marianne Lagardère

    Jeudi 29 avril, à 10 heures, les élèves des classes euro à Dumont se sont tous connectés pour une visio un peu différente. ils avaient RV avec une étudiante, Juliette Leroux, qui fait actuellement une thèse de physique à Hambourg en Allemagne.

  • Partenariat avec les U.S.A.

    11 février, par Olivier Cohan

    Depuis bientôt 20 ans maintenant, le lycée Dumont d’Urville entretient un partenariat dynamique avec des lycées américains de de la côte est des Etats-Unis. D’abord avec le lycée de Farmington pendant (...)