Spécialité Espagnol : langue, littérature et culture étrangère

Volumes horaires

  • 4h en première,
  • 6h en terminale,

Descriptif et objectifs clés

Explorer la langue espagnole, la littérature et la culture hispaniques de manière approfondie

L’enseignement de spécialité s’inscrit dans la continuité du socle commun de connaissances et prépare les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur en approfondissant les savoirs et les méthodes, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique. Il a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi.

Cet enseignement vise à augmenter l’exposition des élèves à la langue afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de l’espagnol et à une compréhension de la culture associée.

Le programme de l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures s’appuie sur des documents authentiques et des supports variés, parmi lesquels :

  • deux œuvres littéraires intégrales, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, au cours de l’année de première.
  • trois œuvres intégrales (dont deux œuvres littéraires et une œuvre filmique) pendant l’année de terminale

Qualités requises et développées

Pourquoi la choisir ?

Pas besoin d’être un élève brillant en espagnol en 2nde pour choisir cette spé mais avoir l’envie de progresser et aimer la langue et la culture
La spécialité LLCE espagnol sera un atout pour vous démarquer que vous soyez ingénieur.e, technicien.ne, commercial.e…

  • Pour progresser et devenir un utilisateur expérimenté en maîtrisant davantage l’espagnol à l’écrit et à l’oral, les méthodes de travail, en développant le sens critique
  • Pour enrichir, approfondir, diversifier ses connaissances culturelles, littéraires, socio-économiques et historiques de l’Espagne, de l’Amérique Latine et de la présence latine aux Etats Unis
  • Pour élargir ses opportunités professionnelles en Europe, aux Etats Unis et en Amérique Latine
  • Pour participer au programme Erasmus, quelle que soit votre orientation post-bac !

Épreuves au baccalauréat

Partie écrite : 4 heures

  • élaboration d’une synthèse d’un dossier documentaire (composé de trois ou quatre documents, dont au moins un texte littéraire et un seul document iconographique).
  • traduction en français d’un passage d’un des textes du dossier. 

Partie orale : 20 minutes

L’épreuve consiste en un oral de 20 minutes qui s’appuie sur un dossier personnel composé de six à huit documents rattachés à une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal. Il comprend :

  • au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal ;
  • au moins deux textes littéraires ;
  • au plus deux œuvres d’art visuel ;
  • au moins un texte non littéraire .
    Le candidat présente son dossier dans la langue cible pendant 10 minutes puis interagit avec l’examinateur dans la langue cible pendant 10 minutes.

Les candidats individuels sont soumis aux mêmes conditions et doivent présenter un dossier de même format.

Poursuites d’études

La spécialité « Langues, littérature et cultures étrangères » est fortement conseillée aux élèves se destinant à des études :

  • en classe préparatoire Littéraire ou Économique et Commerciale
  • en école de commerce
  • de lettres et langues
  • de sciences politiques
  • de journalisme
  • de droit
  • artistiques…

Spécialités recommandées / associées

Selon la poursuite d’étude envisagée, toutes les spécialités sont compatibles. La langue et la culture hispanique voyagent dans le monde entier.

L’espagnol est la langue officielle de 21 pays. Il affiche une vigueur et un dynamisme de plus en plus évidents : le nombre de personnes qui parlent espagnol ne cesse d’augmenter. L’espagnol est aujourd’hui parlé par près de 500 millions de personnes sur l’ensemble de la planète : deuxième langue avec le plus grand nombre de locuteurs natifs après le chinois mandarin et deuxième langue de communication internationale, c’est également la deuxième langue la plus étudiée dans le monde.

Si la tendance ne fléchit pas, dans trois ou quatre générations, 10% de la population mondiale communiquera en espagnol. Par ailleurs, en 2050, les États-Unis seront le premier pays hispanophone du monde. Autrement dit, en 2050, 30% de la population des États-Unis, près d’un résident sur trois, sera d’origine hispanique.

L’espagnol est très présent sur Internet – troisième langue la plus utilisée par les internautes– et dans les milieux scientifiques.

La culture en espagnol est incontestablement l’une des plus riches au monde. De la littérature aux beaux-arts, en passant par la musique ou le cinéma, nombreux sont les créateurs espagnols ou originaires de pays hispanophones, qui jouissent d’une renommée internationale.

Autres renseignements

C’est (avant tout) les élèves qui en parlent le mieux :

« La spé espagnol m’a permis de beaucoup m’améliorer et de me rendre compte que j’aimais beaucoup cette langue et que j’avais vraiment envie de la parler couramment. » Justine

« La spé espagnol m’a beaucoup apporté durant cette année, j’ai pu énormément m’améliorer et je me suis découvert comme une passion envers cette langue ; j’envisage même d’en faire mon métier et tout ça c’est grâce à cette spé ! » Océanne
« Grâce à mes deux spécialités (Espagnol et Humanités), j’ai pu rentrer dans une école de journalisme et suivre les cours en bilingue. Je souhaite devenir photographe internationale » Zoé
« J’intègre le projet Erasmus en Espagne pour faire mes études de STAPS. J’avais pris les spécialités SVT et Espagnol en Terminale. » Enzo