Vidéos, Histoire et Panorama

vous trouverez ci dessous,

Chaine Youtube LAPLACE

La VIDEO de PRÉSENTATION du LYCÉE LAPLACE sur la chaine YOUTUBE

Bref historique sur le lycée

Le lycée Laplace a connu de nombreuses modifications avant de devenir le lycée que l’on connaît aujourd’hui.

extrait du livret des anciens élèves du lycée Laplace de 1971-1972 et des comptes rendus de conseil d’administration :

A l’origine l’école Pierre Simon de LAPLACE n’était pas un lycée mais une école primaire supérieure ouverte au 72 rue de Bayeux (emplacement actuel du lycée Charles de Gaulle) en octobre 1903.

1er octobre 1942 : transformation par décret du 22 septembre de l’E.P.S. en Collège Moderne et Technique.

1er octobre 1947 : Fusion du Collège Moderne et Technique avec le Lycée Malherbe, les sections d’Enseignement Général du C.M.T. disparaissaient, mais une section Technique était ouverte au Lycée Malherbe.

Cependant, aussitôt après cette fusion, se fit jour la nécessité de créer à Caen, rive gauche, un important Groupe d’Enseignement Technique Masculin avec Collège et Centre d’Apprentissage. La décision fut rapidement prise par les pouvoirs publics puisque la construction de ce groupe commençait dès 1949 sur un terrain appartenant à la ville de Caen route de la Délivrande.

25 mars 1954 : Création d’un Collège Technique Municipal de Garçons par transformation de la Section Technique du Lycée Malherbe et transfert dans les premiers locaux neufs - 130, rue de la Délivrande avec Centre d’Apprentissage jumelé au 1er octobre 1954. L’inauguration eu lieu en 1956.

10 octobre 1957 : Arrêté transformant le Collège Technique Municipal en Collège National Technique à compter du 1er janvier 1957.

19 mars 1962 : Décret transformant le C.N.T. en Lycée Technique d’Etat à compter du 15 septembre 1962. C’était la consécration puisque par cet acte on reconnaissait à la fois l’importance de l’Établissement, la qualité de son enseignement et qu’on le faisait bénéficier de toutes les prérogatives attachées aux Ecoles Nationales Professionnelles.

Par arrêté préfectoral du 30 juillet 1970, le nom de Pierre Simon de LAPLACE a enfin été donné au Lycée Technique d’Etat de Garçons de Caen.

En 1989, le lycée Laplace comptait plus de 2400 élèves et les autorités régionales et rectorales décidèrent de le scinder en deux.

A la rentrée scolaire 1990, les bâtiments comprenant l’hébergement, la restauration, les filières BTP et la boulangerie, situés du coté de la rue de la Délivrande, demeurèrent « le lycée Laplace » tandis que les bâtiments sur la rue Lébisey devinrent un lycée polyvalent « le lycée Dumont d’Urville » recevant l’enseignement général et l’enseignement technique mécanique et électrique.

La scission, l’augmentation des effectifs et l’ouverture de nouvelles filières nécessitèrent une restructuration et la rénovation de l’existant qui furent actées et mises en œuvre dès 1991.

Il fallut environ dix ans pour terminer l’ensemble du projet.
Des ajustements de locaux et des reconfigurations se poursuivirent en fonction de l’investissement de la région.

De gros travaux de toitures, de rénovation de façades et de déplacement du magasin des ateliers ont été menés en 2009-2010.

La section boulangerie-pâtisserie est partie vers le nouveau lycée Rabelais à IFS en 2014.

Les travaux de restructuration-rénovation ont commencé en juillet 2015 par la construction du nouveau centre d’hébergement et de ressources pour les athlètes de haut niveau.

Ce nouveau bâtiment comportera 84 places d’internat et des espaces ressources pour les sportifs de haut niveau des pôles sportifs régionaux. Il est livré en janvier 2017 pour permettre le tuilage durant la restructuration des 2 bâtiment d’internats du lycée Laplace.

Le lycée pourra alors accueillir 473 internes dont 130 sportifs à la rentrée 2019.

Rentrée 2022, fusion des deux lycées. Le lycée est nommé par la Région Normandie : Dumont D’urville Laplace.

Le lycée en photos

et des photos en attendant la visite virtuelle qui est en construction