BTS CIM

Conception et Industrialisations en Microtechniques

mardi 28 juin 2016, par Eric Normand.

Qu’est que les microtechniques ?

La dénomination microtechniques ne correspond pas à un domaine exactement délimité, mais recouvre en fait, un ensemble de secteurs d’activités allant de l’étude, à la fabrication et à l’entretien de matériels pluritechnologiques.

  • Conception avec l’utilisation et l’intégration de technologies diverses (mécanique, électrique, électronique, optique, fluidique, etc.) ;
  • Modifications d’un produit pour le rendre plus compétitif ;
  • Mise au point de prototypes ;
  • Préparation, entretien, suivi et contrôle de la production sur des objets miniaturisés à forte concentration technologique en petite, grande série et même très grande série (ex : téléphonie).

Qualités requises

Ouverture d’esprit, curiosité et esprit critique. Imagination, créativité et innovation.
Une grande dextérité, le goût du travail bien fait, soin, propreté, ordre et méthode, sens critique et de l’initiative réfléchie.
Esprit d’analyse et de synthèse ; Capacité d’interprétation, d’évaluation.

Matières et horaires1ère année2ème année
Français 3 H 3 H
Mathématiques 3 H 3 H
Langue vivante : anglais 2 H 2 H
Sciences Physiques 3 H 3 H
Etude des constructions 6 H 7 H
Préparation 6 H 6 H
TP d’appareillage, génie électrique, électronique 4 H 3 H
TP de fabrication : micro –mécanique, micro-électronique, plasturgie, découpe emboutissage en tôlerie fine. 6 H 6 H

En 1ère année un stage de 6 semaines est effectué dans une entreprise.
Le rapport de stage comptant pour l’obtention du diplôme est présenté devant un jury en milieu de deuxième année.
La 2ème année est consacrée à l’étude, en petit groupe, d’un thème industriel. Cette étude est présentée en fin d’année devant un jury et compte pour l’obtention de l’examen.

Caractéristiques de la formation

Cette formation technique, scientifique, économique et humaine permet au Technicien d’exercer ses activités, souvent en collaboration avec des ingénieurs et spécialistes d’autres techniques, à l’étude, à la fabrication et à l’entretien de matériels microtechniques.
Le Technicien Supérieur en Microtechniques participe à la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’appareils de petites dimensions, de grande fiabilité et conformes aux besoins du marché.

Il doit pouvoir, éventuellement en liaison avec des spécialistes :

  • concevoir de façon esthétique, un appareil ou un accessoire de petit volume utilisant des technologies diverses et faisant appel à des connaissances de physique appliquée (mécanique, électrique, électronique, optique, fluidique) ;
  • modifier une fabrication ou un produit pour qu’ils soient compétitifs sur les plans techniques et économiques ;
  • réaliser, mettre au point et mesurer les caractéristiques d’un prototype ;
  • préparer, ordonnancer, lancer, suivre et contrôler une production ;
  • améliorer des postes de travail ;
  • rédiger des rapports, comptes rendus et notices.

Poursuites d’études

Acquérir une spécialisation en 1 an :

  • Section Post-BTS : D.N.T.S.(Diplôme National de Technologie Spécialisé),
  • Des formations complémentaires en Université ou au CNAM ( Centre National des Arts et Métiers) peuvent être envisagées.

De très nombreux secteurs :
Aéronautique, aérospatial, appareillage électrique, armement, automatique, automobile, aviation, bio-médical , composants électroniques, électro-ménager, électronique, fluidique, horlogerie, informatique, loisirs, lunetterie, machines-outils, médecine, chirurgie, optique, photocopie, photographie, pneumatique, radio et télévision, reproduction sonore, signalisation, télématique, téléphone.

Le lycée compte parmi ses partenaires des entreprises telles que :

Eldim, Psa, Bosch, Valeo, Laboratoire Gilbert, Renault-trucks, Seropa, Tecma, France Telecom, Stryker Howmedica Benoist-girard, Magneti Marelli, Shering Plough, Bendix, Masoneilan, Guy Degrenne, Labinal, Axe-meca, Tolkit, Bottu, Knorr-bremse, Nxp, Apple Computer, Rhone-poulenc Rorer, Nadella, Axium...
avec lesquelles les rapports tant humains que pédagogiques sont excellents.

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