CIT

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION EN SECONDE

vendredi 17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme.

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*CIT*] : [*C*]réation [*I*]nnovation [*T*]echnologique

Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire.
Il s’articule essentiellement sur l’histoire des processus menant à une innovation.
« J’identifie une loi d’évolution. J’identifie les démarches de créativité favorisant l’innovation technique (favorisant de nouvelles idées) ».

Etudier des innovations et des lois d’évolution associées à des objets technologiques de notre environnement.
Vivre une démarche de créativité en équipe sur une thématique donnée (exemple : les robots aspirateurs).
Communiquer ses intentions aux autres.
S’orienter.

  • Découverte des filières.
  • Découverte des métiers liés aux nouvelles technologies.

Les activités doivent lui permettre :

  • D’acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique (comment développer de nouvelles idées).
  • De conforter sa capacité à communiquer ses intentions.
  • D’expérimenter une démarche de créativité.

Secondes

Dans la même rubrique

  • PFEG-SES

    16 juin 2016, par Philippe Porcon

    Tous les élèves de Seconde générale doivent choisir obligatoirement en premier enseignement d’exploration, soit SES soit PFEG.
    Enseignement d’exploration Sciences Économiques et Sociales (SES) Un (...)

  • Arts visuels

    14 juin 2016, par Isabelle Marchaland

    Les arts visuels, enseignement d’exploration, sont dispensés à raison d’1 heure 30 par semaine.
    L’enseignement est une approche diversifiée, des techniques d’impression, de la peinture, du volume, des (...)