Latin

Pourquoi continuer le latin ?

lundi 27 juin 2016, par Michel Faure.

Seconde

  • on poursuit la découverte du monde romain et des grandes figures
  • on relie systématiquement les connaissances avec les autres disciplines, histoire, arts, français.
  • on reprend à zéro l’apprentissage de la langue : déclinaisons, conjugaison ( présent, imparfait, parfait, infinitifs).

**Activités

  • lecture en traduction de textes
  • exposés à l’oral
  • analyse de tableaux de peinture et d’extraits musicaux
  • traduction sur des textes à trous

**Avantages

  • classe à effectif réduit
  • des élèves venant de classes différentes
  • meilleure appropriation des méthodes interdisciplinaires

**Evaluations

  • préparation et révision uniquement en classe
  • pas de travail supplémentaire chez soi.

**Horaire

  • Trois heures hebdomadaires

Première

Le programme suit exactement celui de Français pour le bac.

**Avantages

  • des références supplémentaires appréciées à l’écrit

Terminale

**Epreuve orale :

  • quelques textes présentés , traduits et commentés toute l’année.
  • Coefficient bac : 3
  • Des points supplémentaires appréciés pour une mention par exemple !

Secondes

Dans la même rubrique

  • Patrimoines

    30 juin 2016, par Isabelle Marchaland

    L’enseignement PATRIMOINE est une rencontre d’œuvres anciennes ou récentes de différents domaines artistiques, architecture, peinture, cinéma, photographie, théâtre. C’est aussi la rencontre d’autres (...)

  • MPS

    23 juin 2016, par François Marvin, Olivier Cohan

    MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques
    Présentation générale :
    Il s’agit d’un enseignement d’exploration dont l’objectif est de mieux comprendre en quoi les 3 disciplines scientifiques enseignées en (...)

  • CIT

    17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme

    ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*CIT*] : [*C*]réation [*I*]nnovation [*T*]echnologique Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire. Il s’articule essentiellement sur (...)

  • SI

    17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme

    ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*SI*] : [*S*]ciences de l’[*I*]ngénieur Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire. Il s’articule essentiellement sur l’analyse de systèmes (...)

  • Littérature et Société (LITSO)

    17 juin 2016, par Martine Pochat

    Pourquoi choisir « Littérature et Société » ?
    L’enseignement d’exploration Littérature et Société est structuré dans une démarche de croisement des disciplines. Il s’adresse aux élèves désireux de parfaire (...)