Patrimoines

enseignement d’exploration

jeudi 30 juin 2016, par Isabelle Marchaland.

L’enseignement PATRIMOINE est une rencontre d’œuvres anciennes ou récentes de différents domaines artistiques, architecture, peinture, cinéma, photographie, théâtre. C’est aussi la rencontre d’autres manifestations artistiques et culturelles telles que l’écriture, la chorégraphie ou la transmission de la mémoire. Cette initiation situe les œuvres dans leur contexte historique et de conservation. L’étude des patrimoines peut porter sur des lieux, édifices, proches, régionaux, mais aussi nationaux et internationaux L’enseignement sera dispensé à raison d’1 heure 30 par semaine.

Ci-dessous, visite de la Presqu’île de Caen

Les élèves partent d’une pratique de projets et d’expérimentations concrètes. Ils utilisent dans leur recherche, tous les moyens possibles, de la visite des lieux à l’interrogation de professionnels, en passant par la recherche sur internet en tant que documentation. Les recherches donneront lieu à des formes d’exposés ou d’expositions, de dossiers ou de carnets, mais aussi d’ensembles photographiques.

Ci-dessous, A la conquête du Pavois, architecture de la Presqu’île

On découvre que l’œuvre patrimoniale est au croisement de différents domaines tels que l’artistique, l’historique, le touristique, le scientifique, l’économique. Pour cela l’enseignement y est dispensé de façon collective, par des enseignants, en arts plastiques, en lettres et en histoire. Il est au contact direct des œuvres, des lieux, à chaque fois que cela sera possible.

Ci-dessous, Au Cargö

Cet enseignement d’exploration conduit à la découverte des métiers, de l’architecture, de la conservation, de la médiation culturelle, des archives...Mais il est aussi destiné à s’orienter en fin de seconde vers des options comme l’histoire des arts ou les arts plastiques, vers une filière littéraire ou scientifique ou économique et sociale, suivant la nature de l’option choisie, obligatoire ou facultative.

Secondes