Patrimoines

enseignement d’exploration

jeudi 30 juin 2016, par Isabelle Marchaland.

L’enseignement PATRIMOINE est une rencontre d’œuvres anciennes ou récentes de différents domaines artistiques, architecture, peinture, cinéma, photographie, théâtre. C’est aussi la rencontre d’autres manifestations artistiques et culturelles telles que l’écriture, la chorégraphie ou la transmission de la mémoire. Cette initiation situe les œuvres dans leur contexte historique et de conservation. L’étude des patrimoines peut porter sur des lieux, édifices, proches, régionaux, mais aussi nationaux et internationaux L’enseignement sera dispensé à raison d’1 heure 30 par semaine.

Ci-dessous, visite de la Presqu’île de Caen

Les élèves partent d’une pratique de projets et d’expérimentations concrètes. Ils utilisent dans leur recherche, tous les moyens possibles, de la visite des lieux à l’interrogation de professionnels, en passant par la recherche sur internet en tant que documentation. Les recherches donneront lieu à des formes d’exposés ou d’expositions, de dossiers ou de carnets, mais aussi d’ensembles photographiques.

Ci-dessous, A la conquête du Pavois, architecture de la Presqu’île

On découvre que l’œuvre patrimoniale est au croisement de différents domaines tels que l’artistique, l’historique, le touristique, le scientifique, l’économique. Pour cela l’enseignement y est dispensé de façon collective, par des enseignants, en arts plastiques, en lettres et en histoire. Il est au contact direct des œuvres, des lieux, à chaque fois que cela sera possible.

Ci-dessous, Au Cargö

Cet enseignement d’exploration conduit à la découverte des métiers, de l’architecture, de la conservation, de la médiation culturelle, des archives...Mais il est aussi destiné à s’orienter en fin de seconde vers des options comme l’histoire des arts ou les arts plastiques, vers une filière littéraire ou scientifique ou économique et sociale, suivant la nature de l’option choisie, obligatoire ou facultative.

Secondes

Dans la même rubrique

  • Latin

    27 juin 2016, par Michel Faure

    Seconde on poursuit la découverte du monde romain et des grandes figures on relie systématiquement les connaissances avec les autres disciplines, histoire, arts, français. on reprend à zéro (...)

  • MPS

    23 juin 2016, par François Marvin, Olivier Cohan

    MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques
    Présentation générale :
    Il s’agit d’un enseignement d’exploration dont l’objectif est de mieux comprendre en quoi les 3 disciplines scientifiques enseignées en (...)

  • CIT

    17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme

    ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*CIT*] : [*C*]réation [*I*]nnovation [*T*]echnologique Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire. Il s’articule essentiellement sur (...)

  • SI

    17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme

    ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*SI*] : [*S*]ciences de l’[*I*]ngénieur Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire. Il s’articule essentiellement sur l’analyse de systèmes (...)

  • Littérature et Société (LITSO)

    17 juin 2016, par Martine Pochat

    Pourquoi choisir « Littérature et Société » ?
    L’enseignement d’exploration Littérature et Société est structuré dans une démarche de croisement des disciplines. Il s’adresse aux élèves désireux de parfaire (...)