SI

vendredi 17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme.

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*SI*] : [*S*]ciences de l’[*I*]ngénieur

Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire.
Il s’articule essentiellement sur l’analyse de systèmes pluritechnologiques.
« J’identifie les fonctions. Je modélise le réel. Je simule numériquement le comportement. Je mesure des caractéristiques d’entrée/sortie ».

Deux types d’activités sont proposés aux élèves :

  • Analyse de produits et systèmes.
  • Démarche de projet.
    Toutes se réfèrent à des produits ou ouvrages innovants et familiers pour l’élève dans les domaines des énergies, de l’information, de l’environnement, de l’architecture, ...

Les activités doivent permettre aux élèves :

  • D’acquérir les bases d’une culture scientifique et technologique.
  • De rendre compte de leurs activités au groupe.
  • D’expérimenter une démarche de projet en équipe.

Secondes

Dans la même rubrique

  • PFEG-SES

    16 juin 2016, par Philippe Porcon

    Tous les élèves de Seconde générale doivent choisir obligatoirement en premier enseignement d’exploration, soit SES soit PFEG.
    Enseignement d’exploration Sciences Économiques et Sociales (SES) Un (...)